Fond diffus cosmologique

Membres impliqués

-  Renaud Parentani
-  Bartjan Van Tent

Nous nous intéressons aux prédictions des modèles de l’univers primordial pour les anisotropies de temperature et de polarisation du fond diffus. Autrefois d’aucuns d’autres domaines de la physique disaient que la cosmologie n’était pas une vraie science parce qu’on pouvait proposer à peu près n’importe quoi. Pendant les quinze dernières années cette situation a complètement changé. Avec les nouvelles données, particulièrement celles sur les anisotropies de fond diffus, il est devenu très difficile de proposer de modèles nouveaux sans contredire les données déjà à notre disposition. Il en sera encore plus difficile avec les données à venir. Il est significatif que les simples modèles de l’inflation semble pouvoir s’accorder avec toutes les données à notre disposition. Reste à savoir si cet accord persistera face aux nouvelles données.

Le LPT fait partie de la collaboration HFI sur le satellite PLANCK qui sera lancé en 2008. Nous travaillons étroitement avec les équipes PLANCK à l’IAS, au LAL à Orsay et l’équipe à l’IAP à Paris.

Quelques publications sélectionnées

• Jens C. Niemeyer, Renaud Parentani, David Campo, MINIMAL MODIFICATIONS OF THE PRIMORDIAL POWER SPECTRUM FROM AN ADIABATIC SHORT DISTANCE CUTOFF. Phys.Rev.D66:083510,2002. [HEP-TH 0206149]
  • S. Groot Nibbelink, B.J.W. van Tent, SCALAR PERTURBATIONS DURING MULTIPLE FIELD SLOW-ROLL INFLATION. Class.Quant.Grav.19:613-640,2002. [HEP-PH 0107272]