Laboratoire de Physique

91405 Orsay Cedex
F. 01 69 15 82 87

CNRS U-PSUD Retour au menu Imprimer Contact Plan Crédits

Agenda > Actualités / News Dernier ajout : lundi 20 octobre 2014.

Prévision des épidémies : le rôle du transport aérien

Des chercheurs du LPT (CNRS/Université Paris-Sud), du CEA et de l’Indiana University ont réalisé une étude sur le rôle du transport aérien sur l’évolution et la propagation de potentielles épidémies.

Cette étude montre qu’il est possible de mieux comprendre cette propagation au niveau mondial par l’application de modèles mathématiques incluant la grande complexité du réseau de transport. En particulier, cette étude permet pour la première fois de caractériser quantitativement la fiabilité des prédictions de scénarios épidémiques.

Pour plus d’information :

-  Le communiqué de presse CEA/CNRS.

-  L’article paru dans CNRS International Magazine au printemps 2006

Réseau aérien nord-américain (22 ko)
Quelques liens du réseau des lignes aériennes reliant les aéroports nord-américains, le poids des connexions mesurant le nombre de sièges disponibles (millions/an). © LPT, CNRS - CEA.