Agenda > Actualités / News Dernier ajout : mercredi 2 août 2017.

Colloque HandiSCitoyen : handicap, science et citoyenneté à l’Ecole (9 octobre 2013, 14h — 17h30, IPN Orsay)

Pendant la Fête de la Science, ce colloque traite de l’apport des sciences pour l’épanouissement et l’insertion dans notre société des personnes en situation de handicap, en particulier en milieu scolaire.

Aujourd’hui, la culture scientifique est un enjeu de citoyenneté. L’école a un rôle primordial à jouer pour cette culture. Or, les apprentissages scientifiques sont réputés difficiles. La Fondation "La main à la pâte" cherche à proposer des situations d’apprentissage les plus favorables à ces acquisitions et à donner aux jeunes le goût des sciences. Handisciences (*) développe cette démarche auprès des élèves handicapés. Les manifestations HandiSCItoyen (**) ont pour objectif, à partir de conférences, de débats et d’expositions de travaux d’élèves et de recherches, de mettre en évidence l’intérêt pour les élèves handicapés de pratiquer les sciences, afin de favoriser leur inclusion scolaire et professionnelle.

Entrée libre sur inscription et dans la limite des places disponibles : http://tinyurl.com/oyqg4zv

(*) Une action de l’INS HEA en vue de promouvoir l’enseignement des sciences aux élèves en situation de handicap en collaboration avec la Fondation "La main à la pâte".

(**) Elles sont conjointement organisées par la Fondation et l’INS HEA dans le cadre d’une initiative de la Région Île-de-France sur la thématique : « Soutien à la promotion de la culture scientifique et citoyenne ».

PDF - 79.4 ko
programme